Art et Métiers
La Société des ingénieurs Arts et Métiers regroupe les élèves et anciens élèves de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers, soit à ce jour 34 000 ingénieurs Arts et Métiers (appelés Gadzarts) actifs au sein du plus important réseau européen d'anciens élèves d'une grande école d'ingénieurs.
HISTORIQUE
Près de 70 ans après la création de l'École d'Arts et Métiers par le duc de la Rochefoucauld-Liancourt, la Société philanthropique des anciens élèves des Écoles royales d'Arts et Métiers tient sa première assemblée générale constitutive le 17 janvier 1847. La Société des ingénieurs Arts et Métiers est reconnue d'utilité publique en 1860 avant de devenir une association régie par la loi de 1901. En 1926, les Gadzarts (contraction des gars des Arts) s'installent au 9 bis avenue d'Iéna à Paris, qui est est toujours le siège de l'association et de la Fondation Arts et Métiers à ce jour.
Unir pour agir, fiers d’être Gadzarts
VALEURS
Un savoir-faire et un savoir-être. Les valeurs Gadzarts initiées au travers d'un vécu particulièrement fort au cours de la scolarité viennent renforcer le cursus académique. Remontant aux origines de l'École, ces valeurs de fraternité, de solidarité et d'entraide trouvent une forte résonance dans le monde d'aujourd'hui et continuent d'être déclinées par les Gadzarts tout au long de leur vie. Si le mot "fraternité" a été choisi comme devise par les Gadzarts, c'est qu'il symbolise cette entraide spontanée, qui a pour but de rayonner bien au-delà des murs de l'École. Les Gadzarts le transmettent et l'appliquent dans leur quotidien. Ces valeurs d'entraide et de solidarité se perpétuent grâce au lien intergénérationnel. Les anciens élèves apportent soutien, conseils et assistance aux nouvelles promotions, mais aussi à tous ceux qui rencontrent des difficultés d'ordre personnel ou professionnel.
Humanisme, fraternité, solidarité au cœur de la tradition Gadzarts
RAISON D'ÊTRE
La raison d'être de la Communauté est d'agir partout où elle se trouve, par l'engagement de chacun de ses membres, quel que soit son âge, pour pérenniser les liens fraternels et l'esprit gadzarts, développer l'entraide et la solidarité, contribuer au rayonnement des métiers de l'ingénieur, de l'École et des technologies.
"Fiers d'être Gadzarts : nous pourrons continuer à l'affirmer, mais aussi à le revendiquer par l'ouverture, la modernité et le dynamisme des initiatives que nous porterons".
Jean-Marie Vigroux (Bo 174), ancien Président de la Société