Refonte des processus d'approvisionnement

Août, 2017 - Octobre, 2018
Domaine: 
Achats, Logistique, Supply chain
Secteur d'activité: 
Automobile
Type de mission: 
Conseil et expertise
Contexte et Objectifs de la mission: 
Dans un contexte de forte demande, le service approvisionnement n'était plus en mesure de gérer la charge de travail. Les procédures calculatoires lourdes et chronophages n'étaient assistées par aucun système. La gestion des stocks s'est peu à peu transformée en gestion des urgences. Les objectifs étaient de : - Remonter le taux de service (stabilisé depuis plusieurs années à 45%) ; - Rationaliser le stock ; - Donner aux équipes opérationnelles les moyens de gérer l'activité sereinement.
Résultats obtenus: 
- Réduction du stock de 50% (de 10M€ à 5M€) ; - Augmentation du CA de 30% par une meilleure disponibilité des pièces et une meilleure fidélisation client ; - Stabilisation du taux de service entre 90 et 95% ; - Montée en compétence des équipes sur la gestion globale des stocks, l'analyse des axes d'amélioration et la relation fournisseur ; - Meilleure coordination avec les équipes connexes (marketing, ADV, logistique) ; - Retour à une situation calme et gérable (réduction des risques psycho-sociaux).
Détail des actions réalisées : 
- Refonte complète des méthodes d'approvisionnement et de la politique de stockage ; - Analyse approfondie des historiques de consommation à l'article ( 8000 articles) ; - Détermination des stocks cibles à l'aide d'algorithmes prédictifs croisés avec les prévisions du marché ; - Mise en place d'un outil d'aide à la décision (gestion des priorités de traitement, espace de simulation de comportement sur 24 semaines,...) ; - Implication des équipes au travers d'une animation visuelle des performances (hebdomadaire) autour d'un tableau de bord automatique ; - Formation et accompagnement des équipes sur 1 an (dégressif).
Lieu de la mission: 
Tours
CONSULTANT(S)